top of page

 

Tous les psychologues agréés, quels que soient leur statut, secteur ou règlement de travail, sont juridiquement liés par un code de déontologie qui définit les règles de bonne conduite professionnelle à respecter.

 

Vos droits en tant que bénéficiaire du service proposé par un(e) psychologue agréé(e)

 

  • Droit à un service de qualité: votre psychologue développe et tient à jour ses connaissances dans le domaine dans lequel il/elle exerce ses activités professionnelles. Il/elle s’engage à employer tous les moyens possibles afin de mener à bien sa tâche, mais qu'il ne peut en garantir le résultat. Lorsque, pour quelque raison que ce soit, votre psychologue interrompt ses services, il/elle veille à ce que vous puissiez poursuivre l'activité entreprise avec quelqu'un d'autre.

  • Droit au consentement libre et éclairé : votre psychologue vous fournit  des informations sur les caractéristiques des services qu'il/elle va assurer, leur durée, leur prix, les objectifs poursuivis  ainsi que la méthode de travail utilisée. L'intervention ne peut commencer qu'après consentement oral de votre part, ce consentement  devant être entièrement libre et révocable.

  • Droit à l'information: vous êtes toujours en droit de demander à votre psychologue des informations sur les résultats ou l'évolution de son intervention.

  • Droit à la confidentialité: votre psychologue ne peut communiquer aucune information vous concernant à des tie tant concernant votre démarche de le consulter qu'au sujet  du contenu évoqué. Toute communication vous concernant dans le cadre du secret partagé doit faire l'objet  d'un accord préalable de votre part.

  • Droit à un service objectif et neutre : l'intervention de votre psychologue doit s'effectuer en toute objectivité et sans préjugé. Votre psychologue ne peut émettre des jugements sur des personnes ou situations qu'il/elle n'a pas pu examiner ou étudier lui-même. Il doit se montrer vigilant lorsqu'il/elle fournit des services à des clients qui peuvent avoir des intérêts différents des vôtres et qui pourraient influencer sa capacité de jugement objectif. Il lui est déconseillé de prendre en traitement une personne qui est un parent ou une relation intime d'un de ses clients.

  • Droit à un service fiable et sans équivoque : votre psychologue doit s'abstenir de mélanger les rôles. Il/elle ne peut engager avec vous qu'une relation de type professionnel et n'exerce à votre endroit qu'une seule activité professionnelle.

 

 

Vous trouverez le code de déontologie complet et de plus amples informations sur la fonction de psychologue sur le site de la Commission des Psychologues de Belgique : 

 

https://www.compsy.be/fr/deontologie

 

bottom of page